Evènement

Ronan Pennaneac’h, créateur de bijoux

25 novembre 2012 - Réagir à cet article

  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Réagir à cet article
  • Envoyer l'article à un ami

 

Changement de cap pour Ronan Pennaneac’h, qui après 20 ans de travail en cuisine s’est reconverti dans la création de bijoux. A 42 ans, ce père de trois enfants a trouvé sa vocation, véritable coup de coeur pour les métaux précieux et le monde du bijou.

Coup de coeur pour l’orfèvrerie 

En 2009, à l’aube d’une évolution de vie professionnelle nécessaire, Ronan a trouvé une attirance naturelle pour l’orfèvrerie. La visite de l’école Tané à Ploërmel, qui deviendra son établissement de formation durant deux ans, a confirmé son coup de coeur pour le métier dans lequel il a choisi de se reconvertir. Peu après l’obtention de son diplôme en art et technique de la bijouterie-joaillerie, il participe à l’exposition «Les blouses blanches ont du talent», à l’hôpital Port-Louis Riantec en 2011. Trois semaines de confrontation avec le public assorties de retombées immédiates, le travail de Ronan plaît, l’activité démarre réellement. «Je crée des pièces uniques et des petites séries», explique l’artiste, «je prends du temps avec le client pour lui offrir un bijou à son image, c’est tout simplement passionnant». Ainsi, les croquis et maquettes deviennent bagues, bracelets, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles,etc. répondant aux attentes. «Toutes mes réalisations sont créées et façonnées de manière artisanale, en or ou argent, parfois ornementées de gemmes». La réalisation d’un projet varie entre trois et cinq semaines.

Pratique Azig Atelier, création-transformation de bijoux; tél.06.04.04.25 azigatelier.fr Foire artisanale de Noël aujourd’hui de 9h30 à 18h, salle Jo-Huitel. Présence d’une quarantaine d’artisans. Restauration sur place. Entrée gratuite.

 

Ronan Pennaneac’h, créateur bijoutier, au marché de Noël – Languidic

samedi 24 novembre 2012


Ronan Pennaneac'h prend le temps de comprendre le désir du client  pour réaliser des pièces à son image.

 

 

Portrait

 

Depuis un an et demi, Ronan Pennaneac’h créé et façonne des bijoux « de manière artisanale en or ou en argent, et parfois ornementés de gemmes », explique ce jeune créateur, sous le nom Azig Atelie, un mélange des prénoms des enfants.

« Qu’importe le métal choisi, je prends le temps de parler avec la personne, de créer un lien pour connaître ses attentes, discuter de la création, connaître sa façon de porter un bijou : quotidiennement ou occasionnellement, que la personne ait une idée ou non de son bijou. »

Ronan propose ensuite un croquis du modèle pensé et s’il plaît il est travaillé « sinon, on recherche ensemble le bijou souhaité ». Un travail sur mesure, et en petites séries, pas plus de huit exemplaires.

Après un diplôme en hôtellerie et vingt années de travail au fourneau, un changement de vie lui fait découvrir les métaux précieux et le monde du bijou. « J’ai suivi pendant deux ans une formation professionnelle spécialisée dans l’art et la technique de la bijouterie joaillerie à l’école Tané à Ploërmel ». Il a immédiatement trouvé du plaisir « je peux passer des heures à cuisiner et le faire sans prétention, avec amour, dans l’attente du bonheur de rendre les autres heureux. C’est ce que j’essaie de faire avec le bijou. »

Pour la première fois, il sera au Marché de Noël à Languidic, où il présentera une vingtaine de pièces. Plus d’infos sur le site www.azig atelier.fr